Evénements Santé Imprimer

Le Parcours du Coeur

Tous les Gildasiens sont invités à participer le samedi 28 mars, de 10 heures à 12 heures, au Parcours du Coeur organisé par la Fédération Française de Cardiologie.

Le rendez-vous est fixé salle Kéruzen 2 à partir de 9 heures. Des  professionnels de santé pourront répondre à vos questions, et prendre votre tension artérielle.

Vous aurez ensuite le choix entre deux parcours :

- un parcours pédestre, sous la responsabilité d'Annaïg MAGON DE SAINT ELIER,

- un parcours vélo, sous la responsabilité de Sylvie QUEINNEC de l'association Bicyrhuys.

Nous comptons sur votre participation (Prévoir bottes pour les marcheurs, et des vêtements en fonction de la météo).

JC / 03

  

Le « geste qui sauve» à Saint-Gildas-de-Rhuys 

C’est à l’initiative du Docteur COLLONNIER, Adjoint au Maire, qu’une journée de secourisme actif a eu lieu à la Mairie le mardi 20 janvier.

Le Centre de Formation des Personnels (C.F.P.) de la Croix-Rouge de Séné avait délégué les intervenantes Sandrine GENEDINE et Marie SALMERON, efficaces et rompues à ce type de formation. Leur matériel, très moderne et d’une hygiène irréprochable, permet aux participants d’être en situation proche du réel.

Trois séances d’une heure et demie chacune ont permis à trente-cinq personnes de bénéficier d’une formation au « Geste qui sauve », et l’on a pu voir dans la Salle du Conseil, des élus, des employés municipaux et Madame le Maire en personne, pratiquer les techniques de réanimation et s’initier à l’utilisation du défibrillateur.

 

Plus qu’une sensibilisation, c’est un vrai stage de premier secours qui s’articule en quatre points :
-         la protection et l’alerte : attitude face à la victime, rappel des numéros d’urgence possibles ;
-         la Position Latérale de Sécurité (P.L.S.) : manipulation, présence ;
-         le massage cardiaque alterné avec le bouche-à-bouche ;
-         l’utilisation du défibrillateur, appareil simple, sans difficultés particulières.

Une carte « Urgence », à garder sur soi, résume de façon claire les éléments essentiels des premiers secours.

Le Docteur Pierre-Yves TREGUER et le kinésithérapeute Christophe PERRON ont apporté leur soutien à l’opération par une visite en cours de démonstration.

Gageons que l’infatigable Docteur COLLONNIER organisera, dans le cadre de cette Commission Sociale, des séances de perfectionnement afin de permettre à l’ensemble de la municipalité d’avoir l’attitude adéquate face aux accidents.

En attendant, nous le remercions chaleureusement de cette initiative, dans le droit fil de notre mission de « service au public », en pratiquant le geste qui sauve.

   

   

 

La Semaine bleue 

La Semaine bleue, semaine nationale des retraités et des  personnes âgées, organisée par l'association "Rhuys Atout'Age", en collaboration avec les Municipalités d'Arzon, Sarzeau, Saint Armel, Le Tour du Parc et Saint-Gildas-de-Rhuys, les établissements d'hébergement pour personnes âgées (foyer logement, MAPA, maisons de retraite publiques et privées, résidences) se déroule du 20 au 26 octobre  en Presqu'île de Rhuys.

Le programme est le suivant sur Saint-Gildas-de-Rhuys :

- Lundi 20 octobre à 14h30 : Ouverture de la Semaine bleue à la Résidence Armor, suivie d'un lâcher de ballons, avec la participation des enfants de l'école et du jardin d'enfants. Vin d'honneur offert par la Municipalité.

- Vendredi 24 octobre à 14h30 : Thé dansant à la salle Kercaradec et clôture de la Semaine bleue avec les enfants de l'école et du jardin d'enfants, suivi d'un goûter offert par la Municipalité (entrée gratuite, ouvert au public).

     

Dépistage des cancers

Comme tous les pays d'Europe, le Ruban Rose est désormais le symbole de cette campagne depuis 1992. 

Le but est de rappeler aux femmes que le dépistage du cancer du sein est le plus efficace pour gagner la bataille contre cette maladie.

La Mairie de Saint-Gildas s'associe à cette opération d'information en émaillant les panneaux d'affichage, plusieurs fois dans le mois, d'une affichette rose qui donnera toutes les informations sur cette campagne.

 

 

Une photo au hasard...

Les jeux juillet 2008 008.jpg

Site officiel de la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys
Mairie de St Gildas de Rhuys - rue Saint-Goustan - 56730 SAINT-GILDAS-DE-RHUYS
Tél : 02 97 45 23 15 - Courriel : contact@saint-gildas-de-rhuys.fr

Mentions légales