A Kerpont, l’îlot de nidification prend forme
Après trois jours de travaux, l’îlot de nidification a pris forme dans la lagune de Kerpont. Au printemps prochain, les oiseaux comme l’Avocette élégante ou encore le Gravelot à collier interrompu, bénéficieront d’un espace hors d’eau et peu accessible aux prédateurs terrestres, idéal pour leur reproduction. L’observatoire de l’avifaune, dont l’installation est prévue cet hiver, permettra d’admirer les nouveaux habitants de l’îlot sans occasionner de dérangement pour ces espèces rares et fragiles.
Retour sur les trois jours de travaux
Etape 1 – Curage des chenaux
Deux chenaux ont été curés à l’aide d’une pelle à chenilles tout autour de la zone destinée à accueillir l’îlot. En plus de constituer une barrière naturelle aux prédateurs, ces chenaux auront pour avantage de favoriser l’écoulement de l’eau de la lagune vers l’aval.
Etape 2 – Formation de l’îlot
L’argile issue du curage des chenaux a été utilisée pour constituer l’îlot. Afin que cette nouvelle plateforme attire les oiseaux, l’entreprise en charge des travaux a pris en compte les quelques préconisations formulées par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan :
- l’îlot est suffisamment haut pour ne pas être immergé lors des grandes marées (60 cm par rapport au terrain naturel)
- il possède une pente douce (30° minimum)
- il est plat sur sa partie haute et ne contient aucun creux susceptible de retenir l’eau.
Etape 3 – Pose du Géotextile et du sable
Pour conserver son attractivité auprès de l’avifaune, l’îlot doit être dépourvu de végétation. Afin que les roseaux ne gagnent pas l’îlot, celui-ci a été recouvert d’un géotextile biodégradable, et d’une couche de sable prélevé dans la lagune.
|29.10.2024|