A propos du brûlage de végétaux

De nombreux signalements et interrogations sont parvenus en mairie ces derniers jours au sujet de fumées liées à des feux de végétaux.

Celles-ci résultent en réalité d’un phénomène de combustion actuellement en cours sur un site de compostage agricole dans la commune. Le feu couvant, dû aux températures très élevées issues de la décomposition des végétaux, est sous surveillance de l’exploitant et des sapeurs-pompiers. Des solutions techniques sont mises en œuvre avec l’aide du SDIS 56 afin de faire cesser cette situation en toute sécurité, pour éviter un départ de feu. Le traitement complet et l’extinction de la combustion prendront plusieurs jours.

Les fumées perçues ne sont donc pas le résultat d’une action intentionnelle mais bien un phénomène naturel provoqué par la fermentation de végétaux à grande échelle.

Le brûlage des végétaux est interdit

Cet incident nous donne l’occasion de rappeler la réglementation en matière de brûlage de végétaux. Celui-ci est interdit dans le département du Morbihan, conformément à l’arrêté préfectoral du 26 septembre 2019. Dans certains cas, lorsqu’il s’agit de végétaux d’origine agricole, il peut être autorisé à conditions de respecter les dispositions prévues à cet effet comme notamment la période (seulement entre le 1er novembre et le 31 mars), et en respectant les conditions techniques de l’arrêté préfectoral (article 8).

La commune de Saint-Gildas-de-Rhuys est par ailleurs engagée sur la qualité de l’air, en étant notamment signataire du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Golfe du Morbihan Vannes agglomération (GMVa).

Synthèse de la réglementation

Arrêté préfectoral du 26.09.2019

|20.09.2023|