A vos cartes postales et photos de vacances anciennes !

Port Maria – Archives Michel Boigey

Vous avez en votre possession de vieilles cartes postales des plages de Saint-Gildas ? Des photos de vacances sur le littoral gildasien ? Celles-ci nous intéressent pour étudier l’évolution de nos côtes.

En effet, dans le cadre de la loi Climat et résilience, les communes littorales sont tenues d’anticiper le phénomène d’érosion côtière sur leur territoire. Elles doivent pour cela réaliser des cartes locales d’exposition au recul du trait de côte à horizon 30 et 100 ans. À Saint-Gildas-de-Rhuys, comme sur les 16 autres communes littorales de l’agglomération de Vannes, une étude cartographique a été lancée en mai 2024 avec l’appui de GMVa (Golfe du Morbihan – Vannes agglomération). L’objectif est d’appréhender la dynamique littorale dans sa globalité et d’être en mesure de projeter l’évolution du trait de côte jusqu’en 2124.

Pour réaliser ces cartes, les bureaux d’études mandatés engagent une démarche de recueil des connaissances et études existantes sur le littoral de chaque commune. En complément des rapports scientifiques, les photographies du linéaire côtier constituent de précieux outils pour comprendre et modéliser, au fil des époques, l’évolution du trait de côte sur les dernières décennies.

Comment participer ?

Les participations sont ouvertes jusqu’au 31 août 2024. Deux options sont possibles :

  • Vous pouvez envoyer vos photographies et cartes postales scannées par mail à l’adresse : environnement@saint-gildas-de-rhuys.fr
  • Ou passer les déposer en mairie, où une copie des documents sera effectuée.

Pour pouvoir être exploitées par les bureaux d’études, ces photographies doivent :

  • être prises sur les plages gildasiennes (le nom de la plage doit être précisé) ;
  • disposer d’un cadrage suffisamment large pour prendre en compte l’ensemble du paysage ;
  • être datées (toutes les époques nous intéressent)

La commune vous remercie d’avance pour votre contribution à cette étude qui aboutira, dès 2025, à la réalisation de cartes pour mieux anticiper les enjeux littoraux des prochaines décennies.

|24.06.2024|