Algues rouges : la chaîne de valorisation reprend du service

La commune n’a pas connu d’échouages d’algues cet été. Si la collectivité, comme les estivants, ont pu s’en féliciter, la situation a eu de quoi inquiéter la société Olmix, privée ainsi de matière première. Suite aux vents forts de ces derniers jours, des quantités impressionnantes d’algues rouges se sont échouées sur nos côtes et vont pouvoir alimenter à nouveau la chaîne de valorisation. Ces algues, dont l’enlèvement est financé par Olmix pour son compte, seront utilisées en nutrition et en santé animale, végétale et humaine comme alternative naturelle aux antibiotiques, aux pesticides, aux fongicides et aux additifs chimiques. A noter que ces prélèvements sont rigoureusement encadrés par une autorisation préfectorale.

La matière collectée est convoyée par semi-remorque jusqu’à une plateforme de lavage située à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée), avant d’être acheminée vers une usine de traitement située à Bréhan dans le Morbihan. La réalisation d’une plateforme de nettoyage des algues sur la Presqu’île est d’ailleurs à l’étude afin de réduire l’impact du transport dans la chaîne de valorisation.

Ces collectes d’algues sont à distinguer des opérations de nettoyage estival financées par les collectivités avec l’aide de Golfe du Morbihan Vannes agglomération et dont le débouché est l’agriculture locale, dans le cadre d’un plan d’épandage.

|01.10.2024|

Eléonore Briquet, de la société Olmix, et Didier Launay, prestataire chargé par cette dernière de l’enlèvement des algues.