Aménagements de sécurité route du Cossay

Route du Cossay, le radar pédagogique mis en place par la mairie faisait état de vitesses de l’ordre de 90 km/h, excessives compte tenu du profil de la voie et de la présence d’habitations.

Un dispositif de rétrécissement est donc expérimenté actuellement. Six chicanes provisoires ont été aménagées sur une longueur de 500 m environ, quatre du côté droit et deux du côté gauche dans le sens Saint-Gildas / Sarzeau. La largeur de passage est à plus de 2,80 m, soit supérieure aux 2,55 m exigés par la réglementation. Par ailleurs, l’espace entre les bornes est suffisamment large pour laisser passer les vélos sans les obliger à se décaler.

Le ralentissement est créé par les véhicules arrivant face à face, l’un devant céder la priorité à l’autre, et non par les chicanes elles-mêmes.

Mardi dernier, Sébastien Leduc, responsable du service technique, et Jacky Barçon, conseiller municipal délégué à la mobilité et référent sécurité routière, ont visité le dispositif mis en place. « Il s’agit d’un aménagement provisoire à titre de test, pouvant être modifié à tout moment » a précisé ce dernier.

[11/08/2022]