Atlas de la biodiversité communale : participez à une balade à la découverte des richesses de la commune
Samedi 20 novembre à 14 h 30, participez à une sortie nature autour de l’observation de la biodiversité et des milieux naturels.
La commune s’est engagée cette année aux côtés du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan dans une démarche d’élaboration d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
La création d’un Atlas de la biodiversité communale est une démarche à laquelle ont déjà adhéré de nombreuses autres communes du Parc afin de :
- connaître leur patrimoine naturel par la réalisation d’inventaires,
- sensibiliser et mobiliser les habitants sur les enjeux de biodiversité,
- décliner ces enjeux de biodiversité en enjeux d’aménagement, notamment dans les documents d’urbanisme.
Ces Atlas de la Biodiversité Communale ont pour ambition, au sein des communes et du Parc, de créer une dynamique de mobilisation, d’acquisition et de partage des connaissances, d’appropriation forte des enjeux par les élus, les acteurs locaux et les habitants, et d’intégration de la biodiversité dans les actes et décisions communales, dans les comportements individuels, dans la relation homme-nature.
C’est dans le cadre de cette démarche de l’Atlas de la Biodiversité Communale que le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan et la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys vous invitent à venir découvrir les richesses naturelles de la commune le samedi 20 novembre à 14 h 30 à travers une sortie nature autour de l’observation de la biodiversité et des milieux naturels.
Devenez des observ’acteurs de la biodiversité grâce à la prise en main de la plateforme biodiversité et patrimoine naturel du PNR ! Développée dans le cadre des atlas de la biodiversité communale, cette plateforme est un outil participatif qui permet de répertorier la faune et la flore, mais aussi des éléments naturels d’origine humaine comme les vergers, les mares ou arbres têtards.
Sortie de 2 heures, limitée à 25 personnes. Gratuit. Réservation au 02.97.45.23.15. Départ de la ferme du Bocéno (accès route de Sarzeau).
Nécessite un smartphone ou tablette et d’une connexion 4G