Barr Avel 24 : Le 3e RIMA revient s’entraîner autour du Golfe du Morbihan avec la Marine nationale
Le 3e régiment d’infanterie de marine (3e RI Ma) réalisera un nouvel exercice nautique, Barr Avel 24, sur la côte morbihannaise du lundi 27 au jeudi 30 mai 2024. Cet exercice aura la particularité d’intégrer un bâtiment de la Marine Nationale, le porte-hélicoptère amphibie (PHA) MISTRAL et plusieurs hélicoptères de l’Aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT). Les actions majeures auront lieu entre le mardi 28 et le jeudi 30 mai. Elles comprendront :
- Du 27 au 29 mai : des actions d’hélicoptères en mer, à Belle-Île, à Houat, sur la presqu’île de Rhuys et jusqu’à Meucon et Monterblanc.
- Le 29 mai : un débarquement amphibie de véhicules à Saint-Gildas-de-Rhuys et un débarquement de troupes par zodiacs à Arradon.
- Du 28 au 30 mai : des manœuvres militaires à terre dans l’ensemble de la zone.
Cet exercice, dit « en terrain libre» car réalisé en partie en dehors d’un terrain militaire, a pour objectif d’entretenir les techniques et savoir-faire amphibies de la Marine Nationale et de l’armée de Terre. Les moyens propres du 3e RI Ma seront employés lors de cet exercice, mais également ceux de la Marine Nationale avec le PHA MISTRAL et ses engins de débarquement amphibie. Des moyens aériens seront également engagés : hélicoptères de l’ALAT, avions de patrouille maritime de la Marine, avions de transport de l’armée de l’air et de l’Espace.
Sur terre, les militaires progresseront à pied et en véhicules motorisés. Des actions de combat avec des munitions d’exercice (« à blanc») sont prévues dans les communes directement concernées par l’exercice (Arradon, Grand-Champ et Meucon), hors des zones naturelles protégées. Les riverains sont donc susceptibles d’entendre des bruits de tirs de munitions d’exercice.
Le Conservatoire du littoral et la Direction départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan (DDTM) ont été sollicités dans la conception de l’exercice afin de garantir le respect des zones de préservation de la faune et de la flore.
|14.05.2024|