Cérémonie des vœux : poursuivre avec ambition

La traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité a réuni près de 400 personnes à la salle Kercaradec, lundi 6 janvier.

« Face à des enjeux majeurs et souvent complexes, nous devons maintenir nos choix et nos objectifs afin de trouver le meilleur équilibre entre cadre de vie et attractivité, sans oublier le lien social, la solidarité et la citoyenneté ; ces enjeux sont au quotidien les principales préoccupations de notre équipe municipale » a indiqué en introduction le maire Alain Layec.

Dans le domaine du logement, la commune va réhabiliter le bâtiment de Keruzen 3 et poursuivre ses acquisitions foncières. Le PLU sera modifié afin d’ouvrir à l’urbanisation 2 secteurs (Clos er Goh et chemin Van Goethem), en vue de la construction de logements pour les actifs.

Les travaux sur l’espace public demeureront d’actualité : effacements de réseaux, réhabilitation de réseaux eau et assainissement, voirie. L’opération Cœur de bourg constituera bien sûr l’opération majeure des prochaines années. S’agissant de la fibre, 90 % du territoire communal est éligible à ce jour.

S’agissant des déplacements doux, un schéma directeur des mobilités a été validé en 2024 et l’année à venir verra la mise en place d’une signalétique adaptée avec l’objectif d’éviter le « tout voiture ». La commune œuvre par ailleurs, avec le département, à la réalisation d’une liaison cyclable jusqu’à Sarzeau.

Les multiples actions menées dans le domaine de l’environnement, notamment autour de l’étier de Kerpont, se poursuivront en 2025. Il en sera de même concernant la procédure d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental qui vise à la maîtrise des ressources foncières de la commune.

L’action en faveur de la préservation du patrimoine, notamment avec l’intégration de nos mégalithes dans le dossier défendu auprès de l’Unesco, l’inventaire de notre patrimoine bâti ou l’entretien de l’abbatiale, a également été développée par le maire, qui a ensuite mis l’accent sur l’engagement de la commune en faveur de l’action culturelle et de l’animation.

« Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui nous permettent d’avancer, de moderniser, de progresser, d’animer et de réaliser nos projets » a conclu Alain Layec, après avoir précisé que l’action municipale était régulièrement relayée sur les supports de communication et notamment dans la dernière édition du bulletin municipal.

Après l’intervention de David Lappartient, président du conseil départemental, la cérémonie s’est poursuivie par la projection d’un film (ci-dessous) relatant quelques-uns des temps forts de l’année écoulée, avant de se conclure par le traditionnel verre de l’amitié.

|09.01.2025|