Chemin du Clos Er Goh, les cupressus laisseront place à de nouvelles plantations

Représentants de la mairie et de l’équipe de maîtrise d’œuvre se sont retrouvés ce mardi afin de faire un point sur les aménagements d’entrée de bourg.

Les deux premières tranches des travaux réalisées ont notablement amélioré le paysage et les conditions de circulation à l’entrée de la commune. L’ensemble, déjà très apprécié des usagers, sera complété par des plantations au mois de novembre.

La fin de cet important programme de voirie est programmée pour le mois de mai 2023. Celui-ci comprendra la création d’un giratoire à proximité de la Petite Biscuiterie, en lieu et place des équipements provisoires actuels, d’un pôle multimodal attenant et l’aménagement des chemins Claire Van Goethem et Clos Er Goh. S’agissant de cette dernière voie, le principe de l’abattage des cupressus qui le bordent a été acté à l’issue de la visite.

Le chemin du Clos Er Goh

Ces arbres, espacés d’une cinquantaine de cm seulement, devaient initialement constituer une haie sur ce qui était alors un centre de vacances propriété d’EDF. Les plants, non maintenus à l’état de haie, ont poursuivi leur croissance librement, tout en hauteur à défaut d’espace et d’air. Ils représentent aujourd’hui un danger pour les habitations proches, du fait de leur hauteur et d’un enracinement insuffisant. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs déjà été abattus au fil du temps.

L’emprise foncière a été cédée à la commune par la copropriété de la résidence Kervimick, favorable à la requalification des lieux. La commune saisit donc l’opportunité de l’aménagement du chemin du Clos Er Goh pour remplacer les 29 arbres en cause par autant de plantations nouvelles aux essences variées : frênes, sorbiers, bouleaux, ormes, ainsi que divers arbustes fruitiers, pour un aménagement paysager de qualité. La diversité de ces plantations permettra d’apprécier le passage du cycle des saisons.

Le démontage des arbres est programmé pour la fin de la 1e quinzaine de janvier 2023 ; les nouvelles plantations courant mars.

De gauche à droite : Alain Layec (maire de Saint-Gildas), David Courchinoux (architecte paysagiste), Marie Devigne (chargée d’opérations d’urbanisme), Alain Ouvrard (adjoint aux travaux), Franck Legavre (maître d’œuvre VRD) et Pascal Mercier (chargé de travaux), lors de la visite des lieux le 18 octobre 2022.

|19.10.2022|