Création d’un îlot de nidification à Kerpont les 17 et 18 octobre prochains

Suite à l’étude hydraulique et environnementale pour la restauration et la mise en valeur du site de Kerpont, un programme d’actions chiffré a été défini en 2022. Parmi les actions inscrites au programme figure la création d’un îlot de nidification dans la lagune.

Cette opération est financée à hauteur de 70% par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne dans le cadre de l’appel à initiatives pour la lutte contre l’érosion de la biodiversité marine et l’adaptation des espaces littoraux aux effets du dérèglement climatique.

Quel est l’objectif de cette opération ?

La lagune de Kerpont abrite plusieurs espèces rares et fragiles comme l’Avocette élégante, ou encore le Gravelot à collier interrompu, qui ont déjà tenté de s’y reproduire. Les tentatives semblent toutes avoir échoué à cet endroit du fait de la variation des niveaux d’eau à marées hautes et de l’accès des prédateurs par voie terrestre. L’objectif est donc d’aménager un espace hors d’eau et difficilement accessible aux prédateurs terrestres afin d’offrir aux oiseaux des conditions propices à leur reproduction.

Comment l’îlot sera-t-il aménagé ?

La terre utilisée pour former l’îlot proviendra du curage des chenaux en périphérie. Aucun apport extérieur de matériaux ne sera effectué. L’entreprise COLAS, qui interviendra pour réaliser cet aménagement, mettra en oeuvre des mesures de prévention afin de limiter l’impact de ces travaux sur la faune et la flore locales.

Pour aller plus loin sur ce dossier, rendez-vous sur le site internet de la mairie, à la page « environnement« .

Les partenaires de la commune – Colas environnement, la DDTM, le PNR, GMVa et l’Office français de la biodiversité – étaient sur le site de Kerpont, avec les représentants de la mairie, ce mardi 8 octobre.

|09.10.2024|