Deux jeunes réalisateurs à l’affiche le 15 novembre à Kercaradec
« GLÜCK AUF ! », projeté le vendredi 15 novembre dans le cadre du Mois du doc, plonge le spectateur pendant 46 minutes dans le monde fascinant de l’exploitation charbonnière en Lorraine. Le film est issu d’un projet de fin d’études. Thomas, originaire du Nord, et Tom, de la Lorraine, ont tous deux été imprégnés depuis leur enfance par un contexte post-minier à travers les récits des anciens mineurs et le paysage industriel désormais laissé à l’abandon. Le choix du sujet de leur film s’est alors naturellement porté sur ce thème. Le musée du carreau Wendel, que Tom connaît depuis son enfance, s’est imposé comme le lieu idéal à leurs yeux. Ils ont pu explorer les vestiges de la mine, leur offrant ainsi un décor chargé d’histoire. Cette opportunité a également permis une rencontre avec le personnage principal, Guy Consolini, un ancien mineur de fond désormais guide au musée.
Tom Dallem
« Je suis un amoureux du cinéma, bercé par les plus grands cinéastes depuis mon enfance. Je vois en cet art un moyen de m’évader tout en me confrontant à la quête de la vérité de la vie. Je décide donc, dans l’incertitude mais avec le cœur, d’atteindre mon rêve : devenir réalisateur. C’est ainsi que j’entame à l’âge de 20 ans des études dans le 7e art à l’Université de Metz, puis à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel (IECA) de Nancy. Sensible à la fiction, je réalise quelques courts-métrages horrifiques, un genre que j’affectionne particulièrement. C’est en dernière année d’études que j’ai eu l’occasion, avec mon compère Thomas Ramsden, de m’adonner à la réalisation d’un film documentaire, domaine que j’aimerais continuer à explorer dans de prochaines réalisations« .
Thomas ramsden
« Je suis diplômé de l’University of Quebec in Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et de l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA), je suis avant tout animé par une passion pour la philosophie. Progressivement, cette flamme s’est étendue au 7e art. Issu d’un milieu défavorisé, la précarité est un des sujets principaux de mes projets. Depuis quelques années, les métiers oubliés et les grands récits du passé occupent une place grandissante dans mes œuvres. Je réalise dans cette veine un court-métrage de fiction intitulé La Cigale et la Pluie, coréalisé avec Louis Viau« .
|07.11.2024|