Deux nouveaux véhicules aux services techniques

Le centre technique municipal vient d’être doté de deux nouveaux véhicules : des utilitaires compacts 100% électriques, de marque Goupil.

Légers, de faible largeur, maniables, modulables et polyvalents, ces véhicules – dont l’un est déjà en service depuis quelques semaines – seront des auxiliaires précieux pour les agents qui les ont très rapidement adoptés. Leur vitesse, limitée à 50 km/h, est conforme à leur vocation urbaine, et leur gabarit leur permet d’accéder aux endroits difficiles, notamment sur les trottoirs. L’accès aux plages et la circulation les jours de marchés sont également facilités.

Equipés d’une clochette, pour prévenir les piétons à la manière des tramways, les Goupil sont discrets, en circulation comme en utilisation. Ils sont dotés de cabine confortables, faciles d’accès et offrant une très bonne visibilité. Le volume utile est de 2m3, dans des bennes relevables dotées de ridelles grillagées amovibles.

Deux véhicules, deux usages

Le premier véhicule sera principalement affecté à la propreté urbaine (tournée des poubelles, été comme hiver), équipé d’un nettoyeur haute pression avec une cuve de 200 litres. Ces tournées étaient précédemment effectuées à l’aide d’un fourgon, ce qui pouvait poser des problèmes de salubrité selon la nature des déchets transportés.

Le domaine d’intervention du second sera majoritairement orienté vers les espaces verts. Il est équipé d’un système d’arrosage, avec cuve amovible de 500 litres. L’arrosage était auparavant effectué à l’aide d’une cuve de 1500 litres sur remorque, exigeant le permis poids lourd pour pouvoir être utilisée. Une fois la cuve retirée, le véhicule redevient un camion-benne classique pouvant être affecté à d’autres tâches.

Les deux nouveaux véhicules ont été officiellement réceptionnés ce jeudi.

|16-12-2022|