Etier de Kerpont : les actions envisagées
Dans un communiqué du 25 avril dernier (newsletter du 26), nous vous avons fait part de la tenue d’une enquête publique concernant l’étier de Kerpont, du 13 mai au 7 juin. Comme annoncé, nous vous présentons ci-dessous le contenu du projet.
Une étude hydraulique et environnementale pour mieux connaître le site de Kerpont
Dans le cadre des missions de gestion et d’aménagement du territoire qui lui incombent, la mairie de Saint-Gildas-de-Rhuys a entrepris de réaliser une étude hydraulique et environnementale sur l’étang, la lagune et l’étier de Kerpont. Objectif : réaménager cet ensemble de milieux aquatiques, afin d’améliorer notamment la circulation hydraulique, la zone de nichage des oiseaux et de sensibiliser le public à la préservation de cet espace exceptionnel. Pour réaliser cette étude visant à proposer des préconisations de gestion de la zone humide de Kerpont, un bureau d’études a été mandaté en 2020.
Les aménagements prévus étant soumis à la procédure d’autorisation au titre du Code de l’environnement, un dossier « loi sur l’eau » a été déposé en début d’année auprès des services de l’Etat. Ayant récemment reçu un avis favorable des services de l’Etat, ce dossier sera consultable dans le cadre d’une enquête publique du lundi 13 mai à 9 h 30 au vendredi 7 juin à 17 h, soit pour une durée de 26 jours.
Le site de Kerpont, un refuge pour une biodiversité remarquable.
Les divers inventaires de la faune et la flore réalisés sur le site de Kerpont ont mis en évidence la présence d’une biodiversité à la fois riche et fragile qu’il est nécessaire de préserver. Parmi les espaces naturels, plantes et animaux remarquables observés, on peut citer :
- La plage du Goh Velin, l’étang de Kerpont ainsi que la cuvette et les îlots de la lagune qui constituent des zones de repos, de gagnage et de nidification d’oiseaux à forte valeur patrimoniale : Gravelot à collier interrompu, Avocette élégante, Echasse blanche…
- Les dunes grises, qui constituent une aire de reproduction probable de papillon Cardinal et abritent le Panicaut maritime, seule espèce végétale à forte valeur patrimoniale du site.
- Les dépressions interdunaires, petites mares creusées par le vent entre les dunes sur lesquelles se reproduisent deux espèces notables d’amphibiens : le Crapaud calamite et le Pélodyte ponctué.
Un programme d’actions pour les cinq prochaines années.
L’ensemble des actions prévues est destiné à préserver les zones naturelles afin de favoriser le maintien, voire le développement des espèces présentes sur le site. Les principales actions envisagées sont les suivantes :
- La création d’un îlot sur la lagune, pour favoriser la nidification de différentes espèces comme le Gravelot à collier interrompu et l’Avocette élégante.
- La fauche des zones humides en arrière dune pour maintenir une végétation rase sur les secteurs favorables à la reproduction des amphibiens.
- La surveillance des milieux dunaires, qui consiste à remplacer les ganivelles canalisant les piétons et à entretenir ces milieux en cas d’enfrichement pour les maintenir en bon état de conservation.
- La lutte contre les espèces invasives (Baccharis et Renouée du Japon) pour limiter leur expansion, voire les éradiquer et ainsi conserver une diversité des milieux et d’espèces.
- L’installation de panneaux d’observation de l’avifaune, permettant de sensibiliser les riverains et touristes à la fragilité du milieu lagunaire et dunaire et donc d’y faire plus attention.
- L’entretien et la restauration des boisements jouxtant le cours d’eau en bordure de l’étang de Kerpont, pour améliorer l’écoulement, favoriser la diversité des milieux et permettre aux civelles (jeunes anguilles) de remonter les ruisseaux.
- La mise en place d’une grille à l’entrée de la lagune pour empêcher l’arrivée massive d’algues et surtout de macro-déchets, limitant ainsi la dégradation de la lagune.
|06.05.2024|