Extension de la zone 30
La zone 30 déjà en vigueur dans la commune fait actuellement l’objet d’une extension et se déploie depuis ce mardi au fur et à mesure de la modification de la signalétique. Dans les secteurs signalés, la priorité à droite devenant la règle, les panneaux « Stop » et « Cédez le passage » sont progressivement retirés. L’avenue Marcellin demeure toutefois à 50 km/h. Par ailleurs, la « zone de rencontre » à 20 km/h est étendue à toute la rue Laënnec.
Pourquoi 30 km/h est plus sûr que 50 km/h ?
(source : la Prévention routière)
- Plus on roule vite, plus la distance d’arrêt augmente. Et inversement.
Sur route sèche, avec de bons pneus :
• à 50 km/h, on parcourt 27,5 m pour s’arrêter
• pour s’arrêter à 30 km/h, on parcourt 13,5 m, soit une distance moitié plus courte. Ce n’est pas rien s’il faut s’arrêter pour laisser un piéton…
- Plus on roule vite, plus le champ de vision rétrécit. Et vice-versa.
Quand on regarde devant soi :
• à 50 km/h, on voit sur 90°
• à 30 km/h, on voit jusqu’à 120°
Ça peut être utile en ville, dans le trafic dense qui mêle voitures, motos, vélos, enfants, seniors…
- Rouler doucement ne fait pas perdre de temps. Les études montrent qu’en milieu urbain :
• quand la limitation de vitesse est fixée à 50 km/h, on roule en moyenne à 18,9 km/h
• quand la vitesse est limitée à 30 km/h, on roule en moyenne à 17,3 km/h
Perdre 18 secondes par kilomètre, soit 6 minutes sur 20 km, ce n’est pas vraiment perdre du temps… D’autant qu’en ville, 1 trajet sur 2 fait moins de 3 km.