Fourrière animale

La prise en charge et la garde des animaux, sur appel de la mairie ou du service d’astreinte, sont assurées par le centre animalier de Ploeren, 24 h /24 et 7 j/7.

Pour les animaux identifiés (tatouage ou puce électronique) ou non, les délais de garde en fourrière sont de 8 jours. A l’issue de ce délai, si l’animal est jugé adoptable par le vétérinaire, il est proposé gratuitement, identifié et vacciné, à une association de protection animale (la non reprise de l’animal par son propriétaire constitue un abandon réprimé par le Code pénal et exposant les contrevenants à une amende de 45 000 € et 3 ans d’emprisonnement).

Les animaux sont remis à leurs propriétaires en contrepartie du règlement des frais à la fourrière.

Quelques conseils pour éviter ce type de désagréments :

  • Gardez vos animaux de compagnie à l’intérieur de votre maison ou de votre jardin clôturé. Cela limite leur possibilité de s’échapper et d’errer dans les rues.
  • Lorsque vous sortez avec votre chien, assurez-vous de l’attacher avec une laisse et d’utiliser un collier ou un harnais approprié.
  • Vérifiez régulièrement l’état de vos clôtures pour vous assurer qu’elles sont en bon état et qu’il n’y a pas de trous ou de brèches par lesquels votre animal pourrait s’échapper.
  • Assurez-vous que vos animaux de compagnie portent une identification claire et à jour. Cela peut inclure une médaille d’identification avec votre numéro de téléphone, ainsi qu’une puce électronique.

Signaler un animal perdu ou trouvé : www.vigipets.fr