Frelons asiatiques : à vos pièges !
Engagée dans la lutte contre le frelon asiatique depuis 10 ans, la commune renouvèle en ce début de printemps l’opération de piégeage des fondatrices. L’intérêt du piégeage au printemps est de permettre la capture d’un grand nombre de femelles fécondées (reines) capables de construire et de développer un nid. Les relevés réalisés dans le Morbihan montrent que les communes réalisant un piégeage collectif et bien organisé sur l’ensemble de leur territoire ont impacté le développement de l’espèce (diminution du nombre de nids). Nous vous invitons donc à piéger entre début avril et début juin sur l’ensemble du territoire.
Type de piège
Qu’il soit de fabrication artisanale (piège bouteille) ou acheté dans le commerce, le piège utilisé pour capturer les reines de frelons asiatiques doit être le plus sélectif possible.
Il est recommandé de placer les pièges de préférence à proximité des composteurs ménagers, des arbres et arbustes à fleurs, du rucher ou de l’emplacement de stockage du matériel apicole pour l’apiculteur, à proximité des lieux propices à l’hivernage des fondatrices (bâtiments anciens, tas de bois… ).
Une commande de pièges est en cours, destinée aux habitants de la commune. Dès réception, nous reviendrons vers vous pour une distribution de ces modèles récents début avril (efficacité identique aux versions précédentes).
Merci par avance aux piégeurs de rapporter le bilan des captures en mairie au mois de juin.
Pour tous renseignements, contacter M. Frédéric Pinel en mairie, référent frelon asiatique dans la commune.
Localisation ET NOMBRE DE nids détruits durant les campagnes 2021, 2022 et 2023
(mise à jour 28/03/2024)