Kerpont : programme 1

Aménagements pour l’avifaune : îlot de nidification et observatoire

Suite à l’étude hydraulique et environnementale pour la restauration et la mise en valeur du site de Kerpont, un programme d’actions chiffré a été défini en 2022. Parmi les actions inscrites au programme figurent :

  • la création d’un îlot de nidification dans la lagune
  • l’aménagement d’un observatoire de l’avifaune
  • la protection des dunes blanches

Ces trois opérations sont financées à hauteur de 70% par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne dans le cadre de l’appel à initiatives pour la lutte contre l’érosion de la biodiversité marine et l’adaptation des espaces littoraux aux effets du dérèglement climatique.

Création d’un îlot de nidification à Kerpont

Pourquoi ? La lagune de Kerpont abrite plusieurs espèces rares et fragiles comme l’Avocette élégante, ou encore le Gravelot à collier interrompu, qui ont déjà tenté de s’y reproduire. Les tentatives semblent toutes avoir échouées à cet endroit du fait de la variation des niveaux d’eau à marées hautes et de l’accès des prédateurs par voie terrestre. L’objectif est donc d’aménager un espace hors d’eau et difficilement accessible aux prédateurs terrestres afin d’offrir aux oiseaux des conditions propices à leur reproduction.

Comment ? La terre utilisée pour former l’îlot proviendra du curage des chenaux en périphérie. Aucun apport extérieur de matériaux ne sera effectué. L’entreprise COLAS, qui interviendra pour réaliser cet aménagement, mettra en oeuvre des mesures de prévention afin de limiter l’impact de ces travaux sur la faune et la flore locales.

Quand ? Les 20 et 25 octobre prochains, à marée basse.

Aménagement d’un observatoire de l’avifaune

Pourquoi ? La lagune constitue une zone d’observation intéressante des oiseaux d’eau. On y observe en effet une variété intéressante d’anatidés, ardéidés et limicoles qui y stationnent en période de repos et s’y alimentent. L’objectif est de sensibiliser la population à la présence de ces espèces rares et fragiles sur le territoire.

Comment ? Les panneaux d’observation seront fabriqués et installés à proximité de la lagune par les services techniques municipaux. Construits en brande de bruyère, ces dispositifs bénéficieront d’une bonne intégration à la végétation environnante pour permettre un accès au site d’observation en toute discrétion. Les panneaux seront pourvus de fenêtres d’observation disposées à différentes hauteurs pour permettre une utilisation par les adultes et les enfants. Des panneaux illustratifs représentant les espèces susceptibles d’être aperçues seront également mis en place.

Quand ? Ces aménagements seront réalisés après la création de l’îlot, au cours de l’hiver 2024.

Mise en défens des dunes

Pourquoi ? Les milieux dunaires qui entourent le site de Kerpont constituent un ensemble de milieux d’intérêt écologique fort, particulièrement favorable à la biodiversité. Les dunes grises du site présentent aujourd’hui un bon état de conservation qu’il convient de maintenir via diverses actions.

Comment ? Parmi les actions visant à préserver les dunes, la mise en place de clôtures permet d’empêcher le public d’entrer sur ces espaces fragiles, et d’ainsi éviter l’impact lié au piétinement.

Quand ? Des ganivelles ont été posées en juin 2024, et le seront également courant 2025.