Inauguration de la Résidence Lokentaz et des Promenades de Rhuys

Les deux opérations immobilières « Résidence Lokentaz » et « Les Promenades de Rhuys », chemin Jean-Bernard Le Bot, ont été inaugurées ce mardi 11 octobre.

En lançant un appel à projets pour l’aménagement de terrains désaffectés dont elle était propriétaire, la commune avait pour objectif de concevoir de nouveaux lieux de vie pour ses habitants et futurs habitants, qui soient le reflet de la mixité sociale. Le permis d’aménager a été accordé dès le mois d’octobre 2013 mais, en raison de quelques avatars juridiques, c’est au mois de janvier 2017 que les études ont été lancées par l’aménageur Espacil, avec un début de travaux au mois de juin 2020.

« Vous connaissez comme moi le prix du foncier sur notre secteur, qui ne fait qu’augmenter, a déploré Alain Layec dans son discours inaugural, ce qui rend l’accès au logement très difficile. Je crois qu’il est absolument indispensable, a poursuivi le maire, que les pouvoirs publics mettent tout en œuvre afin de rétablir un équilibre entre l’offre et la demande ». La commune de Saint-Gildas a pris sa part dans cet effort avec, en plus de l’opération qui vient de s’achever, celles du Clos d’Arzig et du lotissement du Clos Er Goh qui ont permis la création de 56 logements, soit un total de 126 logements sur une période de 10 ans.

Les Promenades de Rhuys : un programme en accession maîtrisée à la propriété

Le programme se compose de 36 appartements en accession coopérative et de 10 maisons individuelles en accession sociale (PSLA). Le programme collectif se répartit en 3 bâtiments de 12 appartements avec un sous-sol commun. D’architecture contemporaine, l’opération s’inscrit dans une démarche respectueuse du tissu bâti environnant, avec des matériaux judicieusement choisis. Les appartements et les maisons bénéficient de prestations soignées en termes d’équipements avec une belle exposition, de larges ouvertures vers l’extérieur sans vis-à-vis. Tous les appartements disposent d’un accès vers l’extérieur avec un balcon, une terrasse ou un jardin.

La Résidence Lokentaz : une résidence locative avec un pôle santé et une salle associative

La résidence locative Lokentaz comprend au total 24 logements, adaptés aux besoins, aux ressources des demandeurs et aux exigences de mixité sociale. Les locataires peuvent prétendre à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) en fonction de leur situation familiale et de leurs revenus. Cette résidence locative comporte également une salle communale destinée aux associations et un pôle santé comprenant 7 locaux d’activités. Les logements bénéficient d’un accès vers l’extérieur avec une terrasse ou un balcon et pour la plupart de ceux en rez-de-chaussée, un jardin engazonné avec terrasse. Pour limiter le stationnement en surface, un sous-sol commun à l’ensemble de l’opération propose 17 stationnements (places et garages).

Ils ont dit…

« Ce programme est l’illustration du savoir-faire des équipes d’Espacil, pour un logement abordable, durable, sobre », a indiqué Julia Lagadec, directrice générale d’Espacil, dont elle a souligné que toutes les opérations bénéficiaient de la certification NF Habitat HQE, gage de respect de critères environnementaux et d’économies d’énergie.

A propos des difficultés d’accès au logement évoquées par Alain Layec, David Robo, le président de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, a confirmé : « Nous devons faire en sorte que la communauté d’agglomération soit reconnue en « zone tendue », ou « zone B1 », il n’y a pas d’autre choix. Nous savons tous aujourd’hui que le Morbihan a deux faiblesses, les mobilités et le logement. Ces faiblesses ne doivent pas devenir des handicaps et nous travaillons main dans la main avec le département afin d’apporter du logement au plus proche des gens au travail ».

 « On le sait bien, dans cette presqu’île de Rhuys, combien les sujets de logement sont importants et prégnants, a conclu David Lappartient, président du Conseil départemental. C’est en cela que l’institution est heureuse d’accompagner l’établissement de nouveaux habitants ou de permettre simplement aux habitants du département de rester vivre et travailler au pays. Le département va prochainement élaborer, conjointement avec les agglomérations de Lorient et de Vannes, et en lien avec l’Etat, une stratégie départementale de l’habitat afin de relever les défis auxquels est confronté le Morbihan ».

 

|12.10.2022|