Influenza aviaire : avis aux détenteurs de volaille et aux promeneurs

L’arrêté ministériel du 11 octobre 2024 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) élève le niveau de risque de négligeable à modéré sur l’ensemble du territoire national.

Cette décision a été prise au regard d’une forte dynamique d’infection par le virus IAHP chez les oiseaux sauvages migrateurs dans les couloirs de migration actifs en amont de la France.

Cet arrêté applicable depuis le 16 octobre 2024 entraine des mesures de prévention renforcées dans les établissements détenant des volailles et d’autres oiseaux captifs, y compris les basse-cours, situés sur les communes classées en zone à risque particulier (ZRP) vis-à-vis de l’IAHP, dont celle de Saint-Gildas-de-Rhuys. Les particuliers détenteurs de volailles de basse-cours ont par conséquent l’obligation de mise à l’abri des volailles (mise en bâtiment fermé ou mise sous filet) pour éviter les contacts entre les volailles et la faune sauvage.

Des restrictions sont également applicables aux rassemblements d’oiseaux (interdiction sauf dérogations), aux lâchers de gibiers, au transport et à l’utilisation des appelants. Ces mesures sont détaillées dans l’arrêté ministériel du 25 septembre 2023 : à télécharger.

Ces mesures complètent le dispositif mis en place depuis le 18 septembre dernier sur une bande littorale Manche Atlantique pour prévenir le risque d’introduction de l’IAHP à partir de l’avifaune autochtone (goélands). Pour les communes de la ZRP qui sont déjà soumises à l’arrêté préfectoral n°2024-46-IA du 16 septembre 2024, les mesures de prévention sont inchangées.

Toute mortalité d’oiseaux sauvages constatée est à déclarer au service départemental de l’Office Français de la Biodiversité au 02.97.47.02.83. En aucun cas les oiseaux sauvages morts ou affaiblis ne doivent être manipulés. Voir recommandation en illustration.

|22.10.2024|