Influenza aviaire : le préfet du Morbihan élargit la zone de vigilance à tout le département.


Plusieurs cas d’influenza aviaires hautement pathogènes sont détectés chaque semaine dans le Morbihan sur des oiseaux marins. Deux zones de contrôle temporaire de 5 km autour de Lorient et de Tréffléan ont été ainsi mises en place depuis fin juillet, après 2 cas confirmés sur des goélands.

La circulation actuelle du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène est très active. Elle ne se limite pas à la bande côtière et touche toutes les espèces d’oiseaux sauvages.

Aussi, le préfet a décidé d’étendre les mesures de surveillance et de biosécurité à tout le territoire afin de protéger les élevages domestiques compte-tenu des enjeux sanitaires et économiques pour la filière.

Les éleveurs doivent donc impérativement mettre leur volaille à l’abri et réaliser, à l’aide d’autocontrôles, une surveillance renforcée de leur élevage pour détecter le plus tôt possible la présence du virus.

Les propriétaires de basse-cour doivent se déclarer en mairie, enfermer leurs volailles ou les protéger à l’aide de filets.

La zone de contrôle temporaire départementale pourra être levée en cas d’évolution favorable de la circulation virale dans la population d’oiseaux sauvages et en absence de foyer détecté en élevage.

Cette mesure est déclinée sur les 3 autres départements bretons, également très touchés.