Kerpont : programme 3

Restauration écologique du ruisseau de Kerpont

Depuis le 16 septembre et jusqu’au 27, des travaux de restauration écologique ont lieu dans la ripisylve du ruisseau situé au sud de l’étang de Kerpont.

Qu’est-ce que la ripisylve ?

La ripisylve (ripa, « rive », silva, « forêt ») n’est autre que la végétation en bordure d’un cours d’eau. Celle-ci joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la rivière en assurant de nombreuses fonctions. Elle permet notamment de protéger les berges de l’érosion, d’épurer le milieu grâce à sa capacité filtrante, et sert aussi de refuge pour la biodiversité.

Pourquoi et comment restaurer la ripisylve ?

La chute des arbres et des branches dans le cours d’eau peut créer des obstacles à la bonne circulation de l’eau et de la faune aquatique. Sur la commune, la ripisylve à proximité de l’étang de Kerpont se ferme progressivement à cause des nombreux arbres tombés qui comblent partiellement son lit. Les travaux de restauration visent donc à maintenir la continuité hydraulique du cours d’eau et préserver la biodiversité associée. Cette opération, qui consiste à enlever les embâcles du cours d’eau, s’inscrit dans un programme d’actions plus large établi suite à l’étude hydraulique et environnementale menée en 2023 sur le site de Kerpont.

Ce sont les entreprises HIPPO POWER et TRAITS MOBILES qui œuvrent à la réouverture de ce ruisseau, et ce, avec l’appui de leurs deux chevaux de trait bretons.    

Des travaux qui feront le bonheur des civelles…

A Saint-Gildas-de-Rhuys, les expertises de terrain ont montré la présence de l’Anguille d’Europe au stade juvénile dit « civelle ». Cette espèce rare et menacée se reproduit au Nord de l’Océan Atlantique et grossit en eau douce. Grande voyageuse, elle traverse 2 fois l’océan Atlantique au cours de sa vie pour réaliser l’ensemble de son cycle de vie. Sur la commune, on peut les observer remonter l’étier de Kerpont jusque dans la buse qui passe sous le lotissement de l’Etang. Elles pourraient poursuivre leur route le long du ruisseau au Sud de l’étang de Kerpont si celui-ci n’était pas encombré. Les travaux de restauration permettront ainsi d’améliorer l’écoulement de l’eau et offriront aux civelles un milieu favorable à leur développement.

|17.09.2024|