La commune engage un important programme de voies et réseaux pour les prochaines années
C’est dans le cadre de l’exposition consacrée aux aménagements d’entrée de bourg qu’Alain Layec, le maire, et Alain Ouvrard, adjoint aux travaux, ont tenu un point presse ce vendredi matin à Keruzen.
L’opération d’entrée de bourg, présentée dans le dernier bulletin municipal, s’articulera en quatre tranches d’un an, pour un coût total de 1 521 000 €. Elle bénéficie de participations de GMVA, de l’Etat et du Département.
D’autres travaux de voirie complèteront cette programmation pluriannuelle :
- L’aménagement du chemin Jean-Bernard Le Bot, sur toute sa longueur (2021-2022)
- L’aménagement de Botpénal, Gouézan et Kerdouin, après réfection et réhabilitation des réseaux (2021, 2022, 2023)
- L’aménagement d’une première série de voies douces et chemins : Sav Eol, Beg er Ster, Bocéno, et de cheminements piétons : Pen er Bot, Goahssiny, Kernolivès (2021-2022)
- Ainsi que des travaux d’entretien de la voirie sur l’ensemble de la commune.
Comme l’a expliqué Alain Layec, en évoquant la procédure suivie pour l’entrée de bourg, le préalable à toute opération de voirie est une concertation avec les divers concessionnaires de réseaux intervenant sur la commune (eau potable, eaux usées, eaux pluviales, électricité, éclairage public, téléphone). C’est dans cette logique qu’un programme de remise en état sur le réseau d’eaux pluviales sera entrepris par GMVagglomération avant les travaux de voirie évoqués ci-dessus. De la même manière, des effacements de réseaux aériens seront à programmer avec Morbihan Energies avant les aménagements de Botpénal, Kerdouin, Gouézan et Keraudren. A la fin de la mandature, le taux d’effacement des réseaux aériens haute et basse tension devrait être de l’ordre de 90 % (il est de 73 % aujourd’hui, contre une moyenne de 35 % dans les communes rurales).
S’agissant des eaux usées, qui sont également de la compétence de GMVagglomération, les travaux sur le versant de Poulgor touchent à leur fin. Suivra le bassin de Port Maria qui impacte notamment le bourg et en particulier la rue du Général de Gaulle. Dans cette dernière, tous les réseaux sont à revoir. Ces travaux revêtent une grande importance et seront réalisés par tranches durant les hivers 2023 et 2024, en concertation avec les riverains et les commerçants. La voirie fera l’objet d’un aménagement entre les tennis et la place Mgr Ropert.
Chaque année, la commune consacre environ 1 100 000 € à l’investissement sur la voirie et les réseaux (hors eaux usées et eau potable, de compétence GMVA).
Pratique : Exposition sur les aménagements d’entrée de bourg à Keruzen jusqu’au 14 mai et de manière permanente sur le site internet de la mairie.
(30/04/2021)