La commune poursuit son engagement en faveur de l’environnement
Saint-Gildas-de-Rhuys fait partie des 10 premières communes de l’agglomération à avoir signé, le mois dernier, le Plan climat air énergie territorial (PCAET). La commune s’est ainsi engagée sur une quarantaine d’actions à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux du changement climatique. Parmi elles, deux actions phares : « Engager la rénovation énergétique d’un bâtiment », qui s’est achevée avec la rénovation et l’isolation de la mairie, et « Maîtriser la consommation d’espace afin de protéger les espaces agricoles, maraîchers et forestiers », qui est déjà lancée avec l’Aménagement foncier agricole forestier et environnemental en cours.
La commune conserve également un engagement fort auprès du Parc naturel régional, avec lequel une vingtaine d’actions ont été menées en 2022 : préservation du gravelot à collier interrompu, lutte contre le baccharis, atlas de la biodiversité… Et elle travaille avec le Parc sur une action d’envergure :
la restauration et la mise en valeur de l’étier de Kerpont
Cet environnement naturel exceptionnel a fait l’objet en 2022 d’un diagnostic par un bureau d’études afin de recenser l’ensemble des enjeux environnementaux et de dégager une dizaine d’actions à mettre en œuvre. Parmi elles, une plateforme pour observer les oiseaux ou encore la création d’un îlot de nidification devraient voir le jour en 2023.