La France choisit le dossier des Mégalithes des rives du Morbihan pour être déposé au Centre du Patrimoine Mondial en 2024

Les acteurs et partenaires de la candidature des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan se sont rassemblés à la préfecture du Morbihan, le 10 novembre dernier, pour la signature de la charte d’engagements communs pour la gestion du Bien

Les rives du Morbihan représentent une zone exceptionnelle et unique au monde, caractérisée par une abondance et une diversité mégalithique démesurée, dans un paysage de littoral.

C’est pourquoi la candidature des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan au Patrimoine mondial de l’UNESCO est portée par l’ensemble des acteurs du territoire, via l’association Paysages de mégalithes, afin d’offrir à ce patrimoine millénaire sa place dans l’héritage de l’humanité. Ce projet rassemble les collectivités (mairies, intercommunalités, département, région, services de l’Etat), les établissements publics d’État concernés (Centre des monuments nationaux et Conservatoire du littoral) et les associations intéressées par le patrimoine et le tourisme.

À la suite de la dernière audition en octobre, le Comité des biens français du Patrimoine mondial a donné ses dernières recommandations et la France s’est prononcée favorablement au dépôt du dossier de candidature par l’ambassadeur de France auprès de l’UNESCO en janvier 2024.

Un processus international d’évaluation et d’expertise se mettra en place à la suite pour une durée de 18 mois, avec un verdict attendu à l’horizon 2025.

Découvrez la candidature des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan en 2 minutes de vidéo :

|06.12.2023|