La Résidence Armor et la Maison de l’enfance en fête

Vendredi dernier, devant environ 100 personnes réunies à la salle Kercaradec, la Résidence Armor et la Maison de l’enfance ont fêté ensemble leurs anniversaires respectifs, à savoir 20 ans pour la première et 10 ans pour la seconde.

Un peu d’histoire

La résidence Armor a ouvert ses portes le 1er avril 2004. Il s’agit d’un établissement public communal agréé pour héberger des retraités autonomes et valides. Chaque locataire, 21 à ce jour, meuble son logement comme il l’entend et y vit à son rythme. Les 20 logements ont été construits sous maîtrise d’ouvrage de l’Office public départemental HLM, sur un terrain mis à disposition par la commune. Celle-ci avait également pris en charge l’aménagement de la voirie et des espaces verts, la cuisine collective et l’équipement du bâtiment commun. En 2011, des travaux ont été réalisés, avec l’agrandissement de la salle commune et l’aménagement de terrasses.

L’établissement entretient des relations étroites avec l’école et la Maison de l’enfance.

En ce qui concerne la Maison de l’enfance justement, il faut se souvenir qu’initialement, un jardin d’enfants municipal pour l’accueil des enfants de 2 à 4 ans avait été installé en 2008 dans les locaux de l’école St-Goustan. L’objectif était de pérenniser la configuration à 3 niveaux de l’école, dont 1 classe était menacée de fermeture, et de permettre la garde de jeunes enfants. En 2010, la commune avait obtenu un accord pour l’extension de 16 à 20 enfants du jardin d’enfants, dans une construction modulaire située à l’école, sous réserve de la construction d’un multi-accueil dans les 3 ans.

C’est ainsi que la Maison de l’enfance Arc en Ciel a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2014, regroupant une micro-crèche, un jardin d’enfants et un restaurant scolaire. Il y a 2 ans, la micro-crèche et le jardin d’enfants ont fusionné en un multi-accueil de 28 places, pour l’accueil des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. La scolarisation obligatoire des enfants de 3 ans, la pénurie d’assistantes maternelles et l’installation de jeunes couples et familles sur la commune rendaient en effet nécessaire l’augmentation de l’offre d’accueil pour les enfants âgés de 2 mois ½ à 2 ans.

La soirée, ouverte par le maire Alain Layec et agrémentée d’un spectacle pour petits et grands, a permis aux directrices, Stéphanie Boursier pour la résidence Armor et Gwen Launay pour la Maison de l’enfance, de présenter les établissements dont elles ont la responsabilité.

|17.09.2024|