La route de la Baie d’Abraham fait peau neuve

C’est un chantier de grande ampleur qui vient de s’achever et que la municipalité a réceptionné ce mardi 19 janvier : la route de la Baie d’Abraham présente désormais toutes les caractéristiques d’une voie sécurisée et embellie.

Les premiers travaux ont été engagés fin 2018 avec le renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable, ainsi que la reprise du réseau pluvial. Ces travaux, achevés début juillet 2019, se sont poursuivis par l’enfouissement des réseaux aériens et l’éclairage public. En parallèle, la commune avait engagé une réflexion afin de sécuriser les circulations piétonnes et cyclistes sur cette voie. Dirigés par le bureau d’études Legavre et faisant l’objet de la réunion de ce mardi, les travaux ont été réalisés par les entreprises Colas (voirie) et Golfe Bois Création (aménagements paysagers).

Comme la rappelé Alain Layec, les avis des riverains ont été pris en compte lorsque cela était possible techniquement. Le maire a également évoqué l’organisation particulière qu’avait demandé cette opération afin de concilier trafic routier, accès aux propriétés et travaux sur une longueur d’environ 1,4 km. Ce phasage en quatre tranches ainsi qu’un mois et demi d’interruption dû à la crise sanitaire ont eu pour effet de rallonger la durée du chantier.

Franck Legavre, le maître d’œuvre de l’opération, s’est pour sa part félicité du bon accueil des riverains quant au résultat final. Il a indiqué que la signalisation au sol, en résine, de même que la finalisation des espaces verts, seront réalisées au printemps lorsque les conditions climatiques seront plus favorables.

Alain Layec a conclu en soulignant qu’aucun dépassement n’avait été à déplorer par rapport au budget initial. Au total, cette vaste opération représente un coût de l’ordre d’1,9 M € TTC, dont environ 1,1 M € à la charge du budget communal.


Nous vous proposons une visite de 3 mn en caméra embarquée de la route nouvellement aménagée, entre le giratoire de la route des Sables et la salle Kercaradec :