L’affichage légal à l’heure du numérique en mairie
Depuis le 1er Juillet 2022, dans le cadre de leurs obligations en matière de publication des actes administratifs, les communes doivent être équipées d’un dispositif d’affichage digital, soit sous forme de borne avec une solution d’affichage dynamique, soit avec un site Internet.
L’affichage légal est l’ensemble des documents que toute municipalité se doit d’afficher, tels que les arrêtés, les délibérations, les permis de construire ou encore les publications de mariages.
Les communes de moins de 3 500 habitants ayant la possibilité de déroger à cette obligation d’équipement numérique, la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys avait préféré dans un premier temps conserver un mode d’affichage papier traditionnel, dans l’attente de la réouverture de la nouvelle mairie. Celle-ci étant désormais opérationnelle, deux pupitres de consultation viennent d’être installés au rez-de-chaussée et au premier étage. Ils offrent une consultation très aisée et intuitive des documents qui étaient jusqu’alors affichés sur les murs, avec plus ou moins de lisibilité. En outre, les documents peuvent être très facilement téléchargés à l’aide d’un smartphone.
Les deux pupitres seront complétés, dans un proche avenir, par un affichage numérique sur totem situé à l’extérieur de la mairie, pour une consultation en toute liberté 24h/24 et 7j/7.