Le bureau du port partiellement détruit par un incendie
Dans la nuit du 28 au 29 mars, aux environs de minuit, un incendie a ravagé le bureau du port, à Port-aux-Moines. Les pompiers de la caserne d’Arzon, renforcés par leurs collègues de Sarzeau, soit un effectif d’une trentaine de personnes, sont intervenus très rapidement avec de gros moyens matériels et ont ainsi pu éviter l’embrasement de la totalité du bâtiment. Les services de gendarmerie étaient également sur place en nombre, aux côtés du maire et de l’adjoint d’astreinte, pour les premières constatations. Celle-ci se sont poursuivies le samedi matin par des équipes scientifiques qui ont réalisé divers relevés et prélèvements.
L’incendie, non accidentel, se serait déclaré au niveau d’un banc situé contre la façade du bâtiment, côté mer, avant de se propager à l’intérieur par la toiture. Par chance, le bureau du surveillant du port a été épargné par les flammes, contrairement à la salle de réunions et au local technique. Les dégâts sont considérables.
Dès mardi, l’assureur de la commune et l’expert missionné sur le dossier se sont rendus sur place afin d’évaluer l’ampleur du préjudice et réfléchir, avec la municipalité, aux premières mesures à prendre. Le service du port sera rapidement opérationnel par la mise en place d’un bureau provisoire et le rétablissement de toutes les connections électriques, téléphoniques et informatiques, détruites par les flammes.
De son côté, l’enquête de gendarmerie se poursuit. Indépendamment de ses conclusions, la commune a été autorisée à engager dès à présent les démarches en vue de la remise à neuf du bâtiment. Les travaux pourraient être entrepris à compter du mois de septembre.
|03.04.2025|


