Le CNAS a tenu son assemblée générale à Kercaradec

60 correspondants et délégués locaux ont pris part à l’assemblée générale de la délégation départementale du CNAS

La commune a eu le plaisir d’accueillir, ce jeudi 6 avril, la délégation départementale du Comité national d’action sociale (CNAS) du Morbihan, organisme dont elle est membre, pour une réunion d’information des correspondants et des délégués locaux le matin, puis pour son assemblée générale annuelle l’après-midi.

Le CNAS, association à but non lucratif créée en 1967, a pour objet d’améliorer les conditions de vie des personnels de la Fonction publique territoriale et de leurs familles. Il propose à ses bénéficiaires, en contrepartie des cotisations de leurs employeurs, un large éventail de prestations : aides, prêts sociaux, secours exceptionnels, conditions avantageuses d’accès aux vacances, aux loisirs, à la culture, chèques-réduction, plan épargne chèques-vacances ou encore coupons sports ANCV. Depuis 2007, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ont obligation de mettre en œuvre, en faveur de leurs agents, des prestations de cette nature. C’était déjà le cas à Saint-Gildas-de-Rhuys depuis 1979 (dispositif étendu au personnel de la résidence Armor en 2009).

L’après-midi a débuté par un mot de bienvenue prononcé par le maire, Alain Layec. Ce dernier a conclu son intervention en informant l’assemblée de la décision prise par le conseil municipal, la veille, de conventionner avec le CNAS afin de proposer à ses bénéficiaires une remise de 10 % par rapport aux prix publics pratiqués par le camping municipal du Kerver.

En bref…

  • 241 communes, sur les 249 du Morbihan, adhèrent au CNAS, soit environ 400 collectivités au total et quelque 18 500 agents bénéficiaires des prestations.
  • Près de 4 millions d’euros d’aides sont versés chaque année dans le Morbihan.
  • Une quarantaine d’offres locales dynamisent notre département, dont le camping municipal du Kerver à compter de cette année.