Le mois du doc : 2 projections à Kercaradec au mois de novembre
Le Mois du film documentaire, porté au niveau national par Images en bibliothèques, est coordonné à l’échelle du Morbihan par l’association Cinécran.
Basée sur la rencontre entre les œuvres et les publics, la manifestation – dont c’est la 23e édition, la 2e pour Saint-Gildas – nous invite à la découverte, à l’échange et au partage, autour de films d’une grande richesse, accompagnés par leurs réalisateurs ou autres intervenants.
La commission culture a fait le choix cette année de vous proposer 2 projections à la salle Kercaradec (séances gratuites) :
Documentaire 1
Guérande, un peu de la beauté du monde (de Sophie Averty / 2021 / 59 mn).
1971. Dans les marais salants de Guérande, paysans et néo-ruraux s’unissent afin de s’opposer à un projet de rocade. C’est le début d’une longue lutte où les plus faibles finiront par avoir gain de cause. Par la suite, ils inventeront collectivement un modèle alternatif pour préserver ce lieu magique qui est aussi leur outil de travail.
Samedi 5 novembre, 18 h, avec la présence de Charles Perraud, paludier et protagoniste du film. Bande annonce.
Documentaire 2
La Valse des platanes (de Laurie Pinon et Bertrand Amiot / 2021 / 64 mn).
Le long de la Nationale 10 existe encore un relais routier familial, Les Platanes, un véritable repaire de camionneurs. François et Patricia y accueillent, depuis plus de vingt ans, les professionnels de la route. Approchant tous les deux de la retraite, ils cherchent leur futur repreneur.
Vendredi 18 novembre, 18 h, avec la présence de Laurie Pinon, co-réalisatrice du film. Bande annonce.