Le Morbihan est placé en vigilance sécheresse

Afin d’éviter des risques de pénuries en eau potable et de dégradation de la qualité de l’eau distribuée dans le département du Morbihan, et considérant que les prévisions météorologiques annoncées ne permettront pas de recharger efficacement les nappes souterraines, le préfet du Morbihan a placé le département en vigilance sécheresse le 11 septembre dernier (arrêté à télécharger ci-dessous). Il s’agit d’un premier niveau de gestion, les 3 suivants étant l’alerte, puis l’alerte renforcée et enfin la crise.

Ce premier niveau ne comporte pas de mesure restrictive, mais a pour objectif la sensibilisation et l’information de tous en invitant aux économies d’eau volontaires. Cette disposition s’applique jusqu’au 30 novembre inclus, sauf si elle est révisée en fonction de l’évolution de la situation hydrologique et des conditions climatiques.

Il est recommandé à chacun d’adopter un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau. Les particuliers et professionnels sont particulièrement invités à réduire volontairement leur consommation d’eau pour le nettoyage des véhicules, des bateaux, des tombes, des façades, des arrosages de golfs, de jardins, de centres d’équestres etc.

Arrêté préfectoral du 11.09.2023

|14.09.2023|