Le Parc recherche des témoignages sur les murs en pierre sèche
Depuis 2014, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan conduit un inventaire des pratiques et des savoir-faire professionnels qui sont exercés sur ses communes. Les techniques de constructions en pierre-sèche sont cette année à l’honneur.
Valoriser les savoir-faire liés à la pierre sèche
Le Parc mène jusqu’en février prochain un projet de documentation et de valorisation des savoir-faire liés à la pierre sèche, pratique traditionnelle de la construction. Ces constructions regroupant des terre-pleins ostréicoles, des murets parcellaires, des murs de soutènement… sont des assemblages de pierres sans mortier ni liant qu’on peut observer un peu partout sur notre territoire. Très présents dans nos paysages et bien intégrés, ils sont parfois difficiles à observer et s’effacent pour certains sous les actions du temps ou de l’Homme.
Votre expérience et vos témoignages nous intéressent
Des savoir-faire particuliers sont nécessaires pour leur édification ou leur restauration dans les règles de l’art. Le Parc souhaite mieux connaître et faire connaître ces gestes. Vous avez construit ou vu faire construire des terre-pleins ? Des murets parcellaires ? Nous avons besoin de votre parole d’habitant, de vos histoires. Préserver cette pratique qui relève de spécificités et de savoir-faire locaux participe à l’entretien de l’identité du Golfe, riche et singulière.
Nous attendons vos témoignages
Le Parc invite toute personne disposant d’informations, de connaissances ou de photographies sur ces savoir-faire muraillers dans le Golfe du Morbihan à les transmettre et échanger avec Emyn Karboua au 02.97.62.03.03 ou envoyer un mail à : patrimoine.immateriel@golfe-morbihan.bzh