Le Rond de St-Gildas, à l’affiche de la Fête celtique du 6 août
L’association le Rond de St Gildas a vu le jour en 2005 et compte 51 adhérents. L’atelier de danse permet à tous de s’initier à la danse bretonne et, pour les danseurs expérimentés, de poursuivre l’apprentissage des nombreuses danses de tous les terroirs de Bretagne. Ceci afin de participer aux fest-noz et fest-deiz.
Certains danseurs s’investissent dans le cercle celtique Tro Lokentaz, créé en 2009. Ce groupe portant le costume traditionnel local se produit lors de cette fête celtique. Ils portent le costume de Rhuys des années 1900-1920 (costume de cérémonie, bien entendu) ou le costume Vannetais (une danseuse). Tout au long de l’année des danseuses s’investissent dans la réparation et l’entretien des costumes, mais aussi dans la confection de nouvelles pièces.
Tous les danseurs de l’association participent aux manifestations et animations organisées sur la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys. Ils sont accompagnés dans leurs sorties par les musiciens du groupe « Harold Kotri ». Vous retrouverez ces musiciens au fest-noz de dimanche soir.
En dehors de l’atelier de danse, de septembre à juin, l’association assure une initiation ouverte à tous, tous les jeudis de juillet et août à 20 h 30 au Verger de l’Abbaye ou à l’espace Kercaradec.
Présentation de la suite 2023 : La migration bigoudène en pays de Rhuys
Au début du 20e siècle, la presqu’île de Rhuys manquait de bras, principalement en agriculture. Une vingtaine de familles bigoudènes sont arrivées et s’y sont installées. Elles ont ainsi créé une partie de l’histoire de notre territoire.
Nous leur faisons un petit clin d’œil aujourd’hui en reprenant les danses de leur terroir d’origine et en remontant leur « Finistère » par le pays Glazig et s’arrêter dans le haut Léon.
Merci à ces courageux …