Les renforts saisonniers ont pris leurs fonctions

Chaque été, la commune bénéficie de renforts en personnel destinés à prendre en compte l’accroissement de population. C’est notamment le cas pour les forces de l’ordre, avec un effectif de 3 gendarmes mobiles et de 4 réservistes de la mi-juillet à la mi-août. Ceux-ci sont hébergés par Saint-Gildas-de-Rhuys mais interviennent sur toute la presqu’île.

A l’occasion de leur prise de fonctions, une petite réception a été organisée ce mardi 16 juillet au « DSI » (détachement de sécurité et d’intervention) situé dans l’ancien Hôtel des sables, route de la Baie d’Abraham. Le maire Alain Layec s’est félicité de l’arrivée de ce renfort, longtemps incertain en raison de la mobilisation des forces de l’ordre autour des Jeux olympiques. Pour sa part, le chef d’escadron Dutartre, commandant de la compagnie de gendarmerie de Vannes, a remercié chaleureusement la commune pour la mise à disposition d’un cantonnement de qualité. Il a également rappelé les missions de cet effectif complémentaire, soulignant que de tels renforts avaient pu être maintenus, malgré les JO, grâce à l’engagement des réservistes et aux efforts consentis par tous, notamment en matière de permissions.

Les sauveteurs en mer, au nombre de 5, ont quant à eux pris leurs fonctions dès le 2 juillet au poste de secours provisoire installé au Goh Velin. Encadrés par les bénévoles de la station SNSM Sarzeau-Saint-Gildas-de-Rhuys, ils ont pour mission de surveiller la zone de baignade délimitée par un dispositif de bouées et fanions.

Ce jeudi, le poste a reçu la visite du nouveau directeur des opérations littorales de la SNSM, Philippe Lafaye, du délégué départemental, l’Amiral Pierre Martinez, accompagnés du président le la SNSM de Sarzeau-St-Gildas, André Cottin, et de son équipe (photo A. Dumand).

|17.07.2024|