Les Z’ArTmateurs et la Tanzanie

Remise d’un chèque de 300 € par les Z »ArTmateurs à Vincent Elouard, en présence de l’agriculteur tanzanien Emanueli Luka Mwagula

La troupe de théâtre gildasiaine « les Z’ArTmateurs » s’est engagée pour soutenir les migrants. La création « Europaki » a été jouée 50 fois au bénéfice d’associations d’accueil.

Aujourd’hui, grâce à la rencontre avec Vincent Elouard, l’aide financière s’oriente vers des projets agricoles en Afrique. Le but étant de maintenir les forces vives au pays et d’innover en agriculture. Vincent a commencé ses études à Nantes en 1976 et depuis, il entretient des liens avec la famille Lochmann. En revenant d’une université de Tigne, Vincent s’est arrêté à St Gildas pour faire une conférence sur un projet en Tanzanie : « Implantation expérimentale d’arbres fruitiers et irrigation ». Sur deux hectares, cultiver des manguiers et autres fruits et des légumes. Dans leur alimentation, les habitants manquent de vitamine C. Vincent connaît bien les traditions et la langue swahili, ce qui lui permet de vivre et d’assurer son projet à Chabima, village situé à 800 m d’altitude. C’est un choix de vie que Vincent assume avec l’aide d’une ONG. Son déplacement est motivé par la recherche de financements afin de reconstruire un pont détruit par de récentes inondations et surtout en priorité planter des arbres avant la saison des pluies, c’est-à-dire avant décembre.

www.nyota.org
+33648919685
nyota@nyota.org