Maintien du marché dominical au Puits David : les raisons de la décision
Les conditions de réouverture du marché dominical, dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, ont imposé son transfert sur le parking du Puits David durant l’été 2020. Les entrées et sorties du marché devaient en effet pouvoir être contrôlées, un sens de circulation instauré, ce qui était matériellement impossible dans le bourg.
Avec la levée des contraintes, la question du retour du marché à son emplacement initial s’est naturellement posée en 2021. Après avoir confirmé cet emplacement pendant une année supplémentaire, lors de sa réunion du 25 mars 2021, la commission paritaire du marché (composée de représentants des commerçants non sédentaires et d’élus de la commune) a décidé à l’unanimité, le 3 mars 2022, de maintenir le marché dominical sur le site du Puits David :
« Au regard des futurs travaux de réhabilitation des réseaux prévus pour une durée prévisionnelle de 3 ans sur la rue Général de Gaulle et sur la place Monseigneur Ropert, et pour se prémunir des allers-retours inutiles que cela engendrerait au niveau du marché dominical, les représentants de la commission paritaire du marché ont effectué auprès des différents acteurs concernés un sondage en vue d’une possible pérennisation de son emplacement. Un consensus largement partagé se détache en faveur de la pérennisation de la localisation du marché dominical sur le site de Puits David.
La municipalité propose dès lors à la commission paritaire de pérenniser le marché du dimanche sur le parking du Puits David, et cela a minima jusqu’à la fin des travaux. La commission valide et entérine cette décision ».
La mairie a été destinataire récemment d’une pétition demandant le retour du marché dominical au centre-bourg. Les élus de la commission « marché » ont donc reçu les représentants des pétitionnaires afin de leur exposer les raisons motivant le maintien du marché sur l’espace du Puits David.
Le marché de Saint-Gildas a pris de l’ampleur depuis quelques années. Il accueille quelque 150 commerçants non-sédentaires et 7 000 visiteurs entre 9 h et 13 h. Pour des raisons de sécurité, en l’état actuel de la configuration du centre-bourg, il n’est pas possible d’y faire cohabiter riverains, commerçants non sédentaires, commerçants sédentaires et visiteurs, sans prendre en considération l’accès des services de secours, la prévention des mouvements de foule et la circulation de véhicules.
Seuls peuvent subsister place Monseigneur Ropert, en semaine, le petit marché alimentaire du matin et le marché bio le mercredi soir en saison, le faible nombre de commerçants n’engendrant pas de problèmes de sécurité.
En tout état de cause, la question sera de nouveau soumise à débat à l’issue des travaux concernant la rue du Général de Gaulle et la place Monseigneur Ropert.
Le maire, Alain Layec