Kerpont : programme 2
Mise en place d’une grille à la place de l’ancienne vanne pour limiter l’arrivée d’algues
Suite à l’étude hydraulique et environnementale pour la restauration et la mise en valeur du site de Kerpont, un programme d’actions chiffré a été défini en 2022. Parmi les actions inscrites au programme figure la mise en place d’une grille au niveau de l’ancienne vanne de l’étier de Kerpont.
Mise en place d’une grille dans l’étier de Kerpont
Pourquoi ? Lors des grandes marées de fin d’été, la lagune est envahie d’algues et de déchets qui se déposent et se décomposent dans la lagune. Cela provoque notamment des nuisances olfactives importantes pour l’ensemble des riverains. Une grille est donc prévue afin de limiter l’arrivée des algues dans la lagune. Cette grille a été conçue afin d’avoir un impact négligeable sur la ligne d’eau ainsi que sur la continuité écologique.
Comment ? Dans un premier temps, il s’agira d’enlever les éléments mobiles restants de l’ouvrage (parties en bois et en fer) et de s’appuyer sur les piliers fixes en béton pour implanter la grille. Celle-ci aura une pente minimale de 45° afin de favoriser la remontée des algues et permettre le passage des jeunes anguilles, qui se fait plutôt sur le haut de la colonne d’eau. Les barreaux seront espacés d’une dizaine de centimètres afin de laisser passer les anguilles adultes (en dévalaison notamment). La grille sera refermée sur les côtés (au niveau des enrochements existants). Une passerelle d’accès avec garde-corps est prévue pour le nettoyage éventuel par les services communaux.
Quand ? Les travaux seront réalisés avant fin octobre 2024, à marée basse.