Mise en service des nouvelles toilettes sèches du Kerver

Les toilettes sèches implantées à proximité du camping municipal du Kerver, sur le chemin d’accès à la plage, peuvent désormais être utilisées.

Cet équipement a été mis en place et financées par le Département du Morbihan pour un montant de 29 058 € TTC, afin de répondre à un enjeu de forte fréquentation du site en saison estivale. Le prestataire retenu pour sa gestion est APF France Handicap, groupe français contribuant à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou défavorisées.

Pourquoi avoir choisi des toilettes sèches ?

  • Pour leur intérêt écologique : contrairement aux systèmes à chasse d’eau qui génèrent une pollution complexe à traiter, les toilettes sèches ont l’avantage de produire des engrais naturels qui revitalisent nos sols.
  • En raison de l’absence de réseaux sur site, et pour les économies d’eau et d’énergie : le site ne disposant pas de réseaux, les WC bénéficient d’une autonomie complète (fonctionnement sans eau ni électricité). A chaque passage, 6 à 8 litres d’eau potable sont économisés (équivalent à une utilisation de chasse d’eau).
  • Pour leur caractère démontable : en cas d’érosion côtière soudaine, ce dispositif pourra être démonté facilement. Ce critère répond à une demande des services de l’État.

|26.06.2024|