Modification du tracé du sentier côtier au Rohu
Les milieux dunaires du site de Kerpont constituent un ensemble d’habitats d’intérêt communautaire particulièrement favorable à la biodiversité.
Dans le prolongement de la plage du Rohu, à proximité de l’étier, une partie de la dune est exposée aux vents. A chaque tempête, l’assise du sentier côtier qui la traverse, ainsi que les aménagements installés en périphérie pour canaliser les flux de promeneurs, sont régulièrement dégradés.
Une réflexion a ainsi été engagée avec les services de l’Etat pour recréer un itinéraire plus pérenne, en remplacement de ce sentier qui se détériore. Au cours de ces échanges, il a été mis en évidence que le sentier physique existant, sur la portion concernée, ne correspondait pas à l’itinéraire inscrit dans l’arrêté préfectoral du 11/01/1988. Le tracé alternatif sélectionné (en pointillés bleus sur la carte), d’une quarantaine de mètres linéaires, reprendra donc celui de la servitude de passage déclarée dans cet arrêté.
Les travaux seront réalisés en régie par les services techniques municipaux avec l’appui des jeunes en insertion professionnelle engagés par la commune, sur la période de fin avril à début mai. Il s’agira, sur l’ancien sentier, de supprimer tous les aménagements (poteaux, bi-fils…) pour laisser place progressivement à la végétation dunaire. Ces mêmes aménagements seront installés pour matérialiser le nouveau sentier.
Afin de préserver ces milieux fragiles du piétinement, une attention sera portée à la mise en défens de la dune : l’accès à l’ancien sentier sera ainsi fermé au public, et des ganivelles seront installées afin d’empêcher les promeneurs de se rendre sur la dune depuis la plage du Rohu.
|31.03.2025|

