Pays d’art et d’histoire : les élus référents de l’agglomération réunis à Saint-Gildas

Golfe du Morbihan – Vannes agglomération a signé le 31 janvier dernier avec l’Etat une convention actant officiellement l’extension à l’échelle de l’agglomération du label « Ville d’art et d’histoire » de Vannes et la naissance du « Pays d’art et d’histoire Vannes Golfe du Morbihan ».

Le programme d’action du PAH, défini pour la candidature, va pouvoir pleinement se déployer sur l’ensemble des 34 communes de l’agglomération. Il s’appuie sur les richesses patrimoniales et architecturales et les dynamiques locales. Les communes, par l’intermédiaire de leurs référents, seront désormais sollicitées 2 fois par an pour participer à la vie du Pays d’art et d’histoire : proposition de visites guidées, de parcours d’éducation artistique et culturelle dans les écoles, d’ateliers de petits découvreurs pendant les vacances scolaires, participation aux manifestations nationales comme les journées du patrimoine, animations en soirée pendant la saison estivale ou encore coproduction d’expositions en itinérance.

Sous la présidence de Fabien Le Guernevé, délégué communautaire au patrimoine, accompagné des représentantes du PAH, la 1e journée de rencontre des délégués s’est tenue ce lundi à la salle Kercaradec. Après avoir pris connaissance des missions et du programme d’action du Pays d’art et d’histoire, les référents se sont répartis au sein de 4 ateliers afin de réfléchir à la prochaine saison estivale, aux Journées du patrimoine, à la programmation octobre 2024-juin 2025 ainsi qu’aux expositions 2025. L’après-midi était consacré à une visite de l’abbatiale.

Etaient représentées à cette journée les communes de : Arradon, Arzon, Baden, Brandivy, Colpo, Elven, La Trinité-Surzur, Le Tour du Parc, Meucon, Ploeren, Plougoumelen, et bien sûr Saint-Gildas-de-Rhuys par Yves Rollin, Maryse Abela et Jean-Bernard Sizun.

|27.03.2024|