Photovoltaïque, pompe à chaleur, isolation : attention aux entreprises indélicates
Golfe du Morbihan-Vannes agglomération observe depuis la fin du confinement une recrudescence de pratiques commerciales peu scrupuleuses et redondantes sur son territoire.
A quel mode opératoire être attentif ?
Les habitants sont invités à être vigilants vis-à-vis des entreprises qui opèrent souvent sous forme de démarchages à domicile ou téléphonique. Certaines proposent des installations « autofinancées » de panneaux solaires, ou de kits regroupant des panneaux photovoltaïques et des pompes à chaleur. L’autofinancement, qui fait apparaître un coût final nul pour le particulier, est présenté comme assuré par l’autoconsommation de l’électricité produite et/ou par la vente de cette même électricité. Cependant, la part d’autoconsommation annoncée lors du démarchage est souvent fortement surestimée, la production réelle ne permettant pas d’assurer l’autosuffisance électrique du logement ou le remboursement du crédit à la consommation souvent proposé par l’entreprise en parallèle.
L’entreprise, quant à elle, assure sa rémunération par l’intermédiaire d’un taux de crédit à la consommation très élevé ou par des prix hors marché.
Comment se prémunir ?
Il est conseillé de :
- Ne pas céder à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même. En cas de signature, le propriétaire bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours.
- Exiger un devis précis mentionnant les coûts des installations, les services inclus et les coûts du crédit à la consommation.
- Privilégier les entreprises locales et vérifier que l’entreprise est « Reconnue Garant Environnement ».
- Contacter un conseiller énergie de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération qui pourra étudier le devis et proposer un regard objectif et neutre sur la faisabilité de l’installation. Contact : 02 97 68 28 11 (du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30) infoenergie@gmvagglo.bzh