Pratiquer le vélo en toute sécurité
L’engouement pour le vélo, constaté depuis quelques années et notamment depuis la crise du Covid, ne se dément pas. Vous êtes de plus en plus nombreux en cette période estivale à utiliser ce moyen de locomotion pour vous déplacer dans la commune et au-delà, ce dont on ne peut que se réjouir.
Cependant, si rouler à vélo est synonyme de liberté, la pratique requiert un minimum de rigueur pour s’exercer en toute sécurité. Or, les attitudes dangereuses sont de plus en plus nombreuses. Il n’est donc pas inutile de rappeler que le vélo est un moyen de locomotion soumis au respect du code de la route ! Pardon pour ces quelques rappels, mais : on roule à droite de la chaussée, on indique son changement de direction, on ne circule pas sur les trottoirs ni sur les cheminements réservés aux piétons, on ne roule pas à contre-sens (sauf double-sens cyclable clairement indiqué), on adapte sa vitesse aux circonstances, en particulier si on utilise une assistance électrique… Quant au port du casque, s’il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, il n’en demeure pas moins fortement conseillé pour tous.
Pour aller plus loin sur le sujet, le dépliant diffusé chaque été par la commune vous apportera de nombreux conseils : Bien se déplacer à vélo à Saint-Gildas-de-Rhuys
Les deux graves accidents qui ont frappé notre commune ces derniers jours sont là pour nous rappeler que la pratique du vélo comporte des risques. Il appartient à chacun d’y être attentif !