Recensement de la population : la commune recrute des agents recenseurs

La commune de Saint-Gildas-de-Rhuys, en partenariat avec l’INSEE, organise le recensement de la population 2024. Celui-ci se déroulera du 18 janvier au 17 février 2024. Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant dans la commune, et la connaissance de leurs principales caractéristiques.

Pour ce faire, des agents recenseurs recrutés seront chargés, sous la responsabilité du maire et encadrés par la coordinatrice communale, d’assurer les opérations de recensement auprès de la population.

Période de travail :

De début janvier 2024 à fin février 2024 (pendant 7 semaines environ)

Début janvier :

  • Séances de formation
  • Réalisation des tournées de reconnaissance

A partir du 18 janvier et jusqu’à la fin de la collecte, soit jusqu’au 17 février 2024 :

  • Disponibilité quotidienne y compris le samedi
  • Large amplitude dans les horaires
  • Pas de congé pendant la durée de la collecte

Descriptif des missions :

  • Effectuer une tournée de reconnaissance avant la collecte : repérer l’ensemble des adresses de son secteur, vérifier l’existence des adresses de sa liste et informer les habitants
  • Se former aux concepts et aux règles du recensement – 2 demi-journées de formation
  • Réaliser la collecte auprès des habitants :

– Recenser les habitations mobiles et personnes sans abri (HMSA)les 18 et 19 janvier 2024 exclusivement

– Recenser les habitants des logements de son secteur en leur remettant une notice internet ou, à défaut, des questionnaires papier.

– Récupérer les questionnaires papier renseignés par les habitants et suivre les réponses par internet pour lesquelles il est prévenu par SMS.

– Relancer les ménages n’ayant pas répondu à la date convenue.

– Rencontrer régulièrement la coordinatrice communale pour lui faire part de ses difficultés et lui remettre les questionnaires papier collectés.

– Déposer les questionnaires et les retirer dans les délais impartis.

– Tenir à jour un carnet de tournée.

– Rendre compte de l’avancement de son travail au minimum une fois par semaine.

– Restituer en fin de collecte l’ensemble des documents.

Ces missions ont une très grande importance pour Saint-Gildas-de Rhuys.  En effet, de la qualité du recensement découle une partie des dotations de l’Etat auprès de la commune.

Profil du candidat

  • Connaissance du territoire de la commune,
  • Qualités relationnelles, capacité à dialoguer avec les habitants,
  • Disponibilité (selon la présence des habitants, la mission peut avoir lieu le soir ou le samedi),
  • Organisé et méthodique pour réussir la collecte dans les délais,
  • Moralité, neutralité et discrétion pour respecter le secret des informations récoltées,
  • Titulaire du permis B – Posséder un véhicule ou tout moyen de déplacement.

Rémunération

La rémunération sera établie sur la base d’une délibération qui sera prise durant l’automne 2023 et sera calculée en fonction du nombre de questionnaires collectés.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur Le Maire – Mairie – rue Saint Goustan – 56730 Saint-Gildas-de-Rhuys le plus rapidement possible.

|02.11.2023|