Renouvellement du câble sous-marin de l’île de Houat : travaux au Rohu du 16 au 20 septembre
Les îles de Houat et Hoëdic sont alimentées par un seul câble sous-marin depuis le continent, au départ de Saint-Gildas-de-Rhuys. Cette liaison de 17 km reliant Houat à la commune, au niveau du Rohu, a été posée en 1963 et n’a jamais connue d’avaries. Les visites par robot sous-marin menées en 2020 ont toutefois permis d’observer une forte augmentation d’anomalies en plusieurs points par rapport aux contrôles précédents, sur les 6 premiers km côté continent.
Suite à ce constat, un diagnostic plus approfondi a été réalisé par des scaphandriers sur la zone dégradée, et par sondages tous les kilomètres. La visite des 6 km a permis d’identifier 33 anomalies à traiter en urgence (armure cassée ou inexistante), les sondages kilométriques sur le restant de la liaison confirmant quant à eux le bon état du câble.
Pour sécuriser et pérenniser l’alimentation des 2 îles, Enedis Bretagne va remplacer les 6 premiers kilomètres par un câble HTA sous-marin. Le câble sera conditionné en 2 tourets de 3 000 m, longueur maximale permettant un transport routier. La portion abandonnée sera retirée du domaine public maritime après les travaux.
Une étude géophysique a été réalisée pour définir le tracé évitant les zones rocheuses, les espèces protégées et les canalisations existantes. En mer, le nouveau tronçon de câble sera posé sur le fond sans ensouillage mécanique. A l’atterrage de Saint-Gildas, le câble sera enfoui sur la plage jusqu’à l’estran.
Phasage des opérations
Les travaux vont se dérouler du 16 septembre au 4 octobre 2024.
- Préparation des travaux à l’atterrage à Saint-Gildas-de-Rhuys (16 au 20 septembre) : réalisation de 200 m de tranchée terrestre et 100 m sur la plage du Rohu ;
- Transport des tourets (20 et 24 septembre) : levage et transport aller/retour des 2 tourets en convoi exceptionnel Enedis Vannes –Port de vannes (circulation de nuit) ;
- Travaux de pose maritime (23 septembre au 4 octobre) :
pose en mer des 2 longueurs de câbles et assistance à la réalisation des jonctions sous-marines ; - Travaux de raccordement (23 septembre au 4 octobre) :
réalisation des 2 jonctions sous-marines et raccordement dans le poste d’atterrage ; - Réalisation des essais et mise en service (23 septembre au 4 octobre) : essais après chaque interventions sur le câble (transport, déroulage, jonctions), réception finale de l’ouvrage mixte (ancien et nouveau câble) ;
- Travaux de dépose (fin 2024 / début 2025) : dépose du câble abandonné jusqu’à l’atterrage (maintien sous la dune).
|04.09.2024|