Sécheresse : renforcement des interdictions
Depuis le début de l’année 2022, le département du Morbihan connaît un déficit hydrique de 40 %, voire de 60 % sur certains secteurs. Le déficit pluviométrique et les fortes chaleur ont entraîné le déclenchement d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise sur différents cours d’eau du département.
Compte tenu de cette situation de sécheresse qui s’aggrave, l’intégralité du département du Morbihan est placé en situation de crise sécheresse à compter du 12 août 2022 (lire l’arrêté), .
Le préfet du Morbihan demande aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et plus généralement à l’ensemble des usagers d’adopter un comportement quotidien solidaire de la ressource en eau.
L’arrêté préfectoral « Sécheresse – crise » impose de nouvelles restrictions concernant le domaine de l’agriculture, les entreprises et les collectivités mais également les particuliers.
INTERDICTIONS à destination des particuliers entrées, en vigueur le 12 août :
- Arrosage des potagers
- Arrosage des espaces verts, pelouses et jardins non potagers
- Remplissage des piscines privées (y compris piscines hors-sol)
- Nettoyage des véhicules et des bateaux
- Nettoyage des façades, murs, toits, terrasses…
- Remplissage ou mise à niveau des plans d’eau
Les services de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et de l’office français de la biodiversité (OFB) renforceront leurs contrôles. Le non respect des dispositions de l’arrêté est sanctionné par une amende prévue par le code de l’environnement d’un montant maximum de 1 500 € pouvant aller jusqu’à 3 000 € en cas de récidive.