Secours sur le littoral : des bornes pour se localiser

L’appel des secours en tant que témoin ou victime est devenu une démarche facile à réaliser aujourd’hui, avec la généralisation des téléphones portables. Il n’est cependant pas aussi aisé d’indiquer avec précision la localisation de l’accident. C’est particulièrement le cas sur le littoral, d’accès parfois difficile où les points de repère peuvent manquer.

Consciente de cet enjeu de sécurité, la commune a donc mis en place cet été une série de 54 bornes numérotées, sur le sentier côtier et au niveau des accès aux plages. Les pompiers disposent des coordonnées GPS de ces emplacements. Par simple indication du n° mentionné sur une borne, ils peuvent ainsi géolocaliser avec précision l’appelant et intervenir rapidement auprès des victimes. La gendarmerie, la police municipale, la SNSM et le Cross d’Etel disposent également d’un plan de situation de ces bornes afin de faciliter leurs interventions.

Le dispositif a fait l’objet d’une présentation officielle sur le site du Grand-Mont le jeudi 10 août, auprès des divers intervenants en matière de secours sur le territoire communal : pompiers, gendarmerie, police municipale et SNSM. Le contrôleur général Jean-François Gouy, directeur départemental du Service départemental d’incendie et de secours du Morbihan (SDIS), présent pour l’occasion, a salué la pertinence de cette réalisation.