Trier les déchets, oui, mais sans les emboiter !
Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages et les papiers se trient. Ils sont tous accueillis au centre de tri de déchets recyclables VÉNÉSYS, à Vannes. Toutefois, malgré les équipements automatisés, la séparation des emballages est parfois difficile car les matières sont « imbriquées » ou emboitées.
L’électro-aimant capte les boîtes de conserve en acier et emporte, malheureusement, le pot de yaourt emboité dedans. Autre exemple, le rayon infrarouge des trieurs optiques ne voit que l’emballage extérieur. Ainsi, les pots de yaourts en plastique coincés dans des boites en carton ne sont pas détectés.
Tous ces emballages ainsi dissimulés ne connaîtront pas le recyclage… c’est une perte de matière importante. En plus, les balles de matière conditionnées contenant des intrus seront bien souvent refusées chez les recycleurs.
Ces erreurs représentent un coût pour la collectivité, et donc pour l’usager. C’est aussi un manque à gagner pour les collectivités qui vendent moins de matières. Les matières imbriquées mal triées impactent, en bout de chaine, les filières de recyclage notamment celle de l’acier.
Pour que le tri soit une réussite jusqu’au bout de la chaîne, il est important de se rappeler qu’une fois vidés, les emballages sont à déposer en vrac, séparés les uns des autres, dans la poubelle jaune (bac, point d’apport volontaire). Conseil : si vous avez besoin de gagner de la place, vous pouvez compacter, un par un, vos emballages, matières par matières.
Chacun peut agir sur la qualité du tri : ensemble, valorisons durablement !
Quelques images d’emballages emboîtés, captées au centre de tri VÉNÉSYS, qui n’ont pu être recyclés :
|26.10.2023|