Un cycle de trois conférences sur l’arbre
Dans le cadre de leurs Atlas de la biodiversité communale (ABC), les communes de Sarzeau, Arzon et Saint-Gildas avaient à cœur de se réunir afin de proposer au public une action collective de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Ainsi est né, sur proposition du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, le projet d’un cycle de trois conférences sur le thème de l’arbre.
Ces conférences seront animées par Alexandre Crochu, chargé de mission auprès du PNR : « L’arbre, sujet à la mode s’il en est à l’heure du réchauffement climatique, est au cœur des luttes, récupérations publicitaires ou politiques, espérances et inquiétudes d’une société qui se questionne sur son avenir. Pour définir le rôle que joue l’arbre dans notre futur, il est nécessaire d’en comprendre la complexité à la fois comme être vivant, mais également comme support du vivant. On dit que l’Homme connaît mieux les étoiles que la forêt. Heureusement, la connaissance sur le sujet n’a jamais été autant nourrie de découvertes scientifiques que depuis ces 10 dernières années. Partons à la découverte des savoirs anciens et modernes qui entourent ces piliers du règne végétal ! »
Programmation :
- Vendredi 21 octobre, 20 h, espace culturel l’Hermine à Sarzeau
Première étape de notre voyage pour découvrir cet être vivant complexe, côtoyé au quotidien, à la ville comme à la campagne. Et une seule question : le connaît-on vraiment ?
- Samedi 19 novembre, 15h30, Maison des associations à Arzon
Ilot de fraicheur, poumon vert, poumon de la planète, puits de carbone, autant d’expressions entrées dans le langage courant, politique, médiatique, marketing… Zoom et dézoom sur ce sujet qui touche autant le jardin où l’arbre est planté que le climat mondial.
- Vendredi 20 janvier 2023, 18h, salle Kercaradec à Saint-Gildas-de-Rhuys
L’arbre, tel qu’on le connaît, était présent bien avant l’Homme. Que ce soit pour des raisons religieuses, agricoles ou autre, il a été le témoin et le compagnon de notre évolution. Terminons par un retour en arrière sur ce partenariat qui nous lie à travers l’histoire.
|05.10.2022|