Un service de police municipale adapté à la fréquentation de la commune
Le bulletin municipal du mois de juin vous a informés de l’arrivée de Fabien Madec, nouveau policier municipal depuis le 10 juillet dernier. Cette nomination traduit la volonté de la municipalité de renforcer le service de police municipale, dont les missions sont de plus en plus nombreuses, et de permettre son fonctionnement de manière continue 7 jours sur 7.
Avec Alexis Demont, en poste depuis 2016, le service est donc constitué aujourd’hui de deux policiers municipaux titulaires, chacun au grade de brigadier chef principal, ainsi que d’un ASVP contractuel (agent de surveillance de la voie publique), Owen Crolas. Pour les besoins de la saison estivale, un ASVP supplémentaire, Fabien Le Moal, est également en poste pour la 2e année consécutive. Tous deux ont la qualité complémentaire d’agents temporaires de police municipale (ATPM), liée au caractère touristique de la commune et qui les autorise à effectuer des missions de surveillance générale en équipe avec leurs collègues policiers municipaux.
Les missions de ces agents sont nombreuses, dans une commune aussi attractive que celle de Saint-Gildas-de-Rhuys dont la population décuple en été, avec 18 000 à 20 000 résidents estimés au plus fort de la saison, sans compter les visiteurs quotidiens. En outre, cette fréquentation en hausse s’observe sur des périodes de plus en longues dans l’année et non plus principalement l’été. La petite commune de Saint-Gildas-de Rhuys et ses 1 800 habitants recensés par l’INSEE a donc en définitive les préoccupations d’une grande collectivité !
Le service de police municipale dispose d’une ligne de téléphone directe : 02.97.45.17.10. Il peut également être joint par e-mail à : police@saint-gildas-de-rhuys.fr.